L’équipe

Stéphanie Abrial

Stéphanie Abrial

Docteur en science politique, Stéphanie Abrial est ingénieure de recherche CNRS au département « Politique et Organisations » du laboratoire PACTE de Grenoble. Spécialiste de sociologie politique, ses recherches portent sur le vote, les comportements et la formation du jugement politiques et intègrent des méthodologies d’enquêtes qualitative et quantitatives en sciences sociales. Elle enseigne à l’IEP de Grenoble et à Sciences Po Paris.

Plus d'informations sur Stéphanie Abrial
Jean-Paul Bozonnet

Jean-Paul Bozonnet


Maître de conférences en sociologie à l’Institut d’études politiques de Grenoble et au laboratoire PACTE, ses travaux de recherches portent principalement sur la sociologie de l’environnement, les représentations et les pratiques écologiques analysées dans les grandes enquêtes européennes.

Plus d'informations sur Jean-Paul Bozonnet
Pierre Bréchon

Pierre Bréchon

Professeur de science politique à Sciences po Grenoble, qu’il a dirigé de 2002 à 2005, il est aussi chercheur à PACTE/CNRS et président d’ARVAL, association pour la recherche sur les systèmes de valeurs. Spécialiste de sociologie électorale et des enquêtes d’opinion, il coordonne la réalisation en France de deux enquêtes internationales de sciences sociales, la European Values Survey et de l’International Social Survey Programme.

Plus d'informations sur Pierre Bréchon
Frédéric Gonthier

Frédéric Gonthier

Maître de conférences de science politique à Sciences po Grenoble où il enseigne les Méthodes des sciences sociales, il est également responsable du Master PROGIS Études d’opinion et de marché et membre de Pacte (IEPG/CNRS). Il participe à l’élaboration et à l’analyse de plusieurs enquêtes quantitatives et qualitatives dans le domaine des inégalités et de la justice sociale. Notamment in O. Galland, M. Forsé (dir.), Les Français face aux inégalités et à la justice sociale, Paris, Armand Colin, 2011 ; et in P. Bréchon, O. Galland (dir.), L’individualisation des valeurs, Paris, Armand Colin, 2010.

Plus d'informations sur Frédéric Gonthier
Séverine Louvel

Séverine Louvel

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, agrégée de sciences sociales et docteure en sociologie de l’université Pierre Mendès France de Grenoble, depuis 2007, elle est maître de conférences en sociologie à l’Institut d’études politiques de Grenoble et chercheure au laboratoire PACTE (UMR CNRS et Université de Grenoble). Elle y développe une sociologie des professions scientifiques et des organisations de la recherche.

Plus d'informations sur Séverine Louvel
Vincent Tournier

Vincent Tournier

Maître de conférences de science politique à l’IEP de Grenoble et chercheur au laboratoire PACTE, il assure différents enseignements (Méthodes des sciences sociales, Comportements politiques, Théorie politique, Culture générale). Ses recherches portent principalement sur la socialisation politique des jeunes et l’opinion publique.

Plus d'informations sur Vincent Tournier