Les méthodes à Sciences Po Grenoble

 

Les méthodes d’enquête en sciences sociales, une orientation pédagogique forte

Sciences Po Grenoble dispense, comme la plupart des autres IEP, un enseignement consacré aux « Méthodes d’enquêtes en sciences sociales ».

Cet enseignement part du constat selon lequel l’analyse de l’information chiffrée se rencontre aujourd’hui à tous les stades du processus d’expertise ou de décision. Savoir produire des données d’enquête et savoir expliquer les comportements des individus représente ainsi une compétence forte et valorisable auprès des employeurs publics comme privés.

Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec l’usage des principales méthodes de recherche en sciences sociales. Elles y sont présentées sous deux principaux aspects :

- Un aspect pratique : les étudiants sont invités à mettre eux-mêmes ces méthodes en pratique, en conduisant des entretiens, en réalisant une observation in situ et en exploitant les résultats d’une grande enquête internationale.

- Un aspect théorique : les étudiants sont invités à réfléchir aux questions suivantes : pourquoi utiliser telle méthode plutôt que telle autre ? Quels sont leurs présupposés et leurs enjeux respectifs ? Quels problèmes spécifiques posent-elles ? Comment interpréter les résultats obtenus ?

Plus d’informations sur les enseignements méthodologiques à Sciences Po Grenoble (http://www.iep-grenoble.fr/)

 

Un centre de recherche reconnu pour ses compétences dans le domaine des méthodes

Sciences Po Grenoble est un acteur majeur de la recherche en sciences politique, sociale et administrative. Il héberge le laboratoire PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires), l’une des plus importantes unités de recherche française en sciences sociales, créée avec le CNRS, les universités Pierre Mendès-France et Joseph Fourier de Grenoble.

Les étudiants bénéficient de cette dynamique de recherche qui alimente largement les enseignements méthodologiques dispensés à l’IEP. Les auteurs de l’ouvrage auquel ce site renvoie, sont tous membres du laboratoire Pacte. Ils s’attachent ainsi à mettre en pratique, en tant que chercheurs, les recommandations pédagogiques formulées dans l’ouvrage.

Plus d’informations sur PACTE (http://www.pacte.cnrs.fr/)

 

PROGIS, un Master dédié aux études d’opinion et de marché

L’apprentissage des méthodes d’enquête est particulièrement important pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la recherche, des études d’opinion et de marché, du conseil ou de la communication.

Intégré au diplôme de l’IEP de Grenoble, le Master PROGIS forme ainsi depuis près de vingt ans des analystes sociopolitiques et sociomarketing. Ces spécialistes des enquêtes d’opinion et de marché sont capables d’étudier les perceptions, les attentes et les comportements des citoyens, des usagers et des consommateurs, ainsi que leurs évolutions dans un environnement concurrentiel de plus en plus internationalisé.

Plusieurs auteurs de l’ouvrage vers lequel pointe ce site sont, ou ont été, enseignant(e)s dans cette formation.

Plus d’informations sur le Master PROGIS « Etudes d’opinion et de marché » (http://www-sciences-po.upmf-grenoble.fr/spip.php?article165)