L’ouvrage

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui veulent découvrir les principales méthodes utilisées en sciences sociales et réaliser eux-mêmes des enquêtes.

Il présente les bonnes pratiques : comment faire une enquête qui produise des résultats pertinents et apporte un progrès – même modeste – dans les connaissances ? Les démarches des enquêtes qualitatives et quantitatives sont exposées en détail. Les différentes étapes font l’objet d’un chapitre particulier, depuis la conception jusqu’à l’exploitation.

Les règles méthodologiques et les conseils sont présentés de manière claire et pédagogique, avec de nombreux exemples et exercices d’application.

Un ouvrage indispensable pour l’étudiant(e) et pour toute personne qui veut maîtriser les techniques de base des enquêtes en sciences sociales, notamment les professionnels du secteur social de la communication, des relations humaines ou du marketing qui doivent utiliser ces outils pour connaître leurs publics, leurs usagers, clients ou salariés.
Sous la direction de Pierre Bréchon, professeur de science politique à Sciences po Grenoble, avec une équipe d’enseignants de Méthodes des sciences sociales du même institut, tous praticiens des enquêtes au sein du laboratoire PACTE (IEP Grenoble/CNRS) : Stéphanie Abrial, Jean-Paul Bozonnet, Frédéric Gonthier, Séverine Louvel, Vincent Tournier.