- Exercices sur la construction des indices et les analyses multivariées (chapitre 10)

Exercice 1

L’échelle F (pour « fascisme ») a été élaborée par Adorno et ses collègues dans leur ouvrage The Authoritarian Personality (1950) ; elle fait partie des échelles les plus célèbres de la littérature sociologique. A l’époque, les auteurs utilisaient beaucoup d’items. Pour évaluer le potentiel fasciste, 38 items ont ainsi été utilisés. Les enquêtés étaient invités à donner leur degré d’accord ou de désaccord avec des propositions comme « les choses les plus importantes qu’il faut enseigner aux enfants sont l’obéissance et le respect de l’autorité » ou « la nature humaine étant ce qu’elle est, il y aura toujours des guerres et des conflits ». Les items ont été sélectionnés après une phase d’observation par entretiens. La revue Tumultes (2004, n°23) a traduit le chapitre du livre dans lequel Adorno et ses collègues expliquent la logique de cette échelle (il est librement consultable à l’adresse suivante :

www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TUMU_023_0099

Aujourd’hui encore, cette échelle continue d’être discutée et utilisée pour analyser les tendances de la personnalité. Vous-même, vous pouvez vous amuser à calculer en ligne votre propre score de prédisposition au fascisme :

http://www.anesi.com/fscale.htm   (site en anglais).

Les items de cette échelle ont cependant un peu vieilli. Certains sont très généraux et s’apparentent plutôt à des sujets de dissertation (par exemple : « la familiarité engendre le mépris »). De plus, les items apparaissent orientés de la même manière, ce qui peut favoriser des réponses d’acquiescement. Enfin, on peut se demander ce que mesure vraiment l’échelle : le potentiel fasciste des personnes ou, plus simplement, leur degré d’adhésion à des opinions de nature conservatrice.

Exercice 2

La solution est fournie dans le texte lui-même.

Vincent Tournier