Ce chapitre introduit la première partie de l’ouvrage. Il commence par définir ce qu’est fondamentalement un entretien qualitatif. Puis il présente quelques éléments d’histoire. Comment les sciences sociales ont-elles progressivement découvert ce que la pratique de différentes formes d’entretien pouvait apporter comme informations et connaissances ? Comment les ethnologues, les sociologues du travail et les spécialistes de l’aide psychologique ont-ils compris qu’il valait parfois mieux laisser s’exprimer librement que de poser des questions précises ? Quelles ont été les études célèbres les plus novatrices en la matière ?
Aujourd’hui outil très pratiqué en sociologie et science politique, l’entretien qualitatif s’est beaucoup diversifié. Le chapitre explicite les principales catégories d’entretien : entretien directif, non directif et – position intermédiaire – semi directif. Il évoque aussi les récits de vie et les entretiens de groupes (focus groups). Comment choisir le meilleur type d’entretien en fonction des objectifs d’une recherche ? Comment adapter sa pratique au type de public interrogé, selon par exemple qu’on rencontre des élites ou des catégories sociales peu habituées à verbaliser ce qu’elles vivent ?
Pierre Bréchon