1 – Les principes de l’enquête qualitative

Ce chapitre introduit la première partie de l’ouvrage. Il commence par définir ce qu’est fondamentalement un entretien qualitatif. Puis il présente quelques éléments d’histoire. Comment les sciences sociales ont-elles progressivement découvert ce que la pratique de différentes formes d’entretien pouvait apporter comme informations et connaissances ? Comment les ethnologues, les sociologues du travail et les spécialistes de l’aide psychologique ont-ils compris qu’il valait parfois mieux laisser s’exprimer librement que de poser des questions précises ? Quelles ont été les études célèbres les plus novatrices en la matière ?

Aujourd’hui outil très pratiqué en sociologie et science politique, l’entretien qualitatif s’est beaucoup diversifié. Le chapitre explicite les principales catégories d’entretien : entretien directif, non directif et – position intermédiaire – semi directif. Il évoque aussi les récits de vie et les entretiens de groupes (focus groups). Comment choisir le meilleur type d’entretien en fonction des objectifs d’une recherche ? Comment adapter sa pratique au type de public interrogé, selon par exemple qu’on rencontre des élites ou des catégories sociales peu habituées à verbaliser ce qu’elles vivent ?

Pierre Bréchon

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