2 – Préparer un plan d’enquête

Avant de se lancer dans les entretiens, il faut réfléchir à la manière de procéder, à la fois sur le plan technique où les choix méthodologiques doivent être explicités et au niveau de la démarche théorique, où les conséquences des hypothèses doivent être déduites et formalisées.

Au niveau technique, il s’agit de répondre à des questions très pratiques : combien doit-on réaliser d’entretiens semi-directifs ? En fonction de quels critères fixer ce nombre ? Doit-on établir un échantillon et avec quel profil d’interviewés ? Le chapitre s’attarde même à des questions qui peuvent paraître des détails, mais qui ont leur importance : comment prendre contact et quelles précautions prendre pour sélectionner et joindre les enquêtés, si l’on veut à la fois se faciliter la tâche et éviter les biais ?

Au niveau de la mise en œuvre des hypothèses, on explique ce qu’est un guide d’entretien, la manière de le construire : doit-il comporter une structure forte ou faible ? Se situer sur le registre référentiel ou modal ? Et comment écrire une consigne pour démarrer de la façon à la fois la plus naturelle, et aussi la plus incitative afin de produire un discours le moins directif possible.

Séverine Louvel et Jean-Paul Bozonnet

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