4 – Analyser les entretiens

L’analyse des entretiens constitue une étape primordiale dans la production des résultats d’une enquête qualitative. Une fois les entretiens réalisés, comment passe-t-on des propos recueillis aux conclusions du chercheur ? Par quels procédés pratiques retire-t-on de l’information pertinente d’un corpus parfois volumineux ? Et comment éviter le piège du résumé, du copié-collé ou encore de l’interprétation abusive des discours recueillis ?

Dans ce chapitre, nous traiterons spécifiquement de l’analyse de contenu qui vise à étudier les contenus thématiques et/ou séquentiels des supports de communication. Très peu explicitées dans les travaux de sciences sociales, les techniques mises en œuvre dans l’analyse de contenu des entretiens nécessitent du temps et de la rigueur.

Les étapes de l’analyse sont définies et détaillées : la retranscription, la mise en forme du corpus, la prise en compte des éléments de contexte, le codage du matériau, l’inférence et l’interprétation des données, le recours possibles à des logiciels, s’inscrivent dans une démarche pouvant être déductive ou inductive.

Stéphanie Abrial et Séverine Louvel

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