5 – Interpréter les entretiens non directifs

Ce chapitre repose sur une démarche différente de celle de l’analyse de contenu présentée au chapitre précédent. Celle-ci vise à reconstituer le sens des discours à partir de grilles thématiques. Il s’agit au contraire ici d’insister sur une analyse à partir des ambiguïtés des discours non directifs, le sens profond n’étant pas réductible aux catégories exprimées les plus fréquentes et les plus visibles. Comment découvrir les valeurs et la culture dont un groupe est porteur à partir des représentations les plus individuelles ? Cette démarche est attentive au sens latent qui est souvent caché et ne se dit que de manière allusive.

Le chapitre présente de manière détaillée quelques recherches particulièrement marquantes d’interprétations d’entretiens sur les différentes manières d’articuler les systèmes de représentation des catholiques et leurs perceptions de la politique, sur l’univers politique des petits commerçants, sur les grandes conceptions de la citoyenneté, sur les processus d’insertion des jeunes en difficulté.

Il montre finalement que les deux démarches – analyse de contenu et interprétative -, pour différentes qu’elles soient, n’en sont pas moins complémentaires.

Pierre Bréchon

Acheter le chapitre 5