9 – Exploiter les données : du codage au tableau statistique

Le codage des variables, la description d’une variable et l’analyse de deux ou plusieurs variables sous la forme de tableaux croisés constituent les premières étapes dans l’exploitation des données quantitatives.

On présente d’abord dans ce chapitre les opérations permettant de transformer une question posée à un enquêté en une variable opératoire. On distingue ainsi différentes stratégies méthodologiques, en soulignant le lien entre la manière dont celles-ci sont choisies et les objectifs que le chercheur doit se donner pour les besoins de sa démonstration.

On passe ensuite en revue les outils statistiques élémentaires dont dispose le chercheur débutant ou confirmé lorsqu’il veut synthétiser l’information contenue dans une variable. On insiste notamment sur l’utilité des graphiques, mais aussi sur les pièges qu’ils comportent et sur les consignes à respecter pour présenter visuellement l’information statistique.

On montre encore, à travers l’exemple de l’âge et de la fréquentation cinématographique, que le fait de croiser des variables ne se réduit pas à un opération technique. La construction d’un tableau doit surtout permettre de tester des hypothèses et d’établir (ou non) des relations entre les faits sociaux.

On présente enfin, de manière simple et pédagogique, quelques uns des tests statistiques disponibles pour mesurer et comparer l’intensité de ces relations.

Jean-Paul Bozonnet et Frédéric Gonthier

Acheter le chapitre 9