6 – Les principes de l’enquête quantitative

Ouvrant la seconde partie de l’ouvrage, ce chapitre présente d’abord la lente genèse des enquêtes quantitatives, depuis les recensements de la population et les grandes enquêtes de la statistique administrative au XIX° siècle jusqu’à l’émergence d’enquêtes sur les opinions, les comportements et les attitudes. Avec la complexification des questionnaires, le besoin de pratiquer sur des échantillons représentatifs s’est imposé progressivement. L’histoire de la naissance des sondages d’opinion, aux Etats-Unis et en France à partir de la fin des années 1930, est rappelée.

La démarche de l’enquête quantitative est ensuite explicitée de manière globale, les chapitres suivants précisant les différentes étapes, de la mise au point de l’échantillon à l’analyse statistique simple des résultats. Pourquoi mesurer les phénomènes sociaux avec des indicateurs simples, qu’on peut quantifier ? Qu’apporte la mesure à une démarche comparative pour connaître les évolutions des faits sociaux ou pour situer une population par rapport à une autre ? Comment expliquer un phénomène à partir des liaisons statistiques qui apparaissent dans l’exploitation des données quantitatives, par exemple lorsque une opinion est très différente selon le genre, l’âge, le niveau de diplôme ou la position sur une échelle gauche droite ?

Le chapitre se termine en explicitant les différentes manières de réaliser des enquêtes quantitatives : en interrogeant en face à face au domicile, par téléphone, par voie postale, par internet, in situ.

Pierre Bréchon

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