Sauf pour les petits groupes ou en cas de recensement, on ne peut faire passer un questionnaire auprès de chacun des membres d’une population. Il faut donc construire un échantillon, et l’enquête deviendra un sondage. Ce chapitre présente les grands principes de l’échantillonnage de façon à en comprendre la logique et donne des conseils précis pour le réaliser.
Il s’attarde d’abord sur le principe fondamental de l’échantillonnage : les règles théoriques de construction d’un échantillon représentatif, fondées sur les lois de la statistique. Celles-ci permettent de répondre aux questions suivantes : quelle taille absolue l’échantillon doit-il avoir ? La taille relative à la population totale a-t-elle une importance ? Comment peut-on calculer les marges d’erreur d’un résultat obtenu, et avec quelle certitude ? Le chapitre traite ensuite de la méthode par quotas, explique ses principes et les raisons pour lesquelles elle est controversée, mais aussi la plus souvent utilisée en France. Il donne enfin un certain nombre de conseils très pratiques et de mises en garde sur les différents modes d’administration des enquêtes (face à face, téléphone, Internet…), sur les coûts des différents types de sondages, sur l’importance du travail des enquêteurs et de leur contrôle pour la qualité de l’échantillon, sur les biais indépassables de toute enquête, et sur la manière de redresser les échantillons. Il y a donc souvent de petits arrangements avec la théorie qui sont autant de passages obligés pour aboutir au meilleur résultat possible.
Jean-Paul Bozonnet et Pierre Bréchon